Peut-on guérir de la schizophrénie ?

Il fait 13 degrés dans mon appartement. Je me suis donc habillé en conséquence. Écharpe et polaire sont de sorties. Mais je ne me plains pas. Je ne me sens pas trop mal aujourd’hui. Ce matin, je suis resté plus longtemps que d’habitude à l’association de patients. Je ne m’y sentais pas en insécurité. Au contraire, j’ai eu quelques moments de fou rire avec les autres adhérents.

Une heure plus tard, malgré le temps, les bus circulaient. J’ai donc pu rentrer chez moi sans difficulté.

Vers midi, me sentant assez bien, je n’ai pas eu le reflexe de prendre mes médicaments. Ce n’est que deux heures plus tard, que j’ai commencé à avoir des angoisses inhabituelles et plus fortes que d’habitude. Le manque s’est rappelé à mon bon souvenir. Mes mains tremblaient. L’anxiolytique que je prends à forte dose, ne supporte pas l’approximation. Il faut le prendre à heure fixe.

J’ai donc avalé mes petites pilules et tout est rentré dans l’ordre.

Là, c’est le moment du grand vide, « L’après-midi ». Des heures et des heures à se mettre dans son canapé, se lever, marcher et se rassoir. Souvent, je fais aussi un petit tour dehors pour me dégourdir les jambes et aérer la tête.

Il parait que l’on a aussi des neurones dans le ventre. Ce serait notre deuxième cerveau. Certaines maladies pourraient y être soignées. Le corps humain est vraiment plein de surprises.

estomac
estomac

En attendant, la schizophrénie est toujours une maladie dont on ne guérit pas. Bien sur l’on peut être stabilisé, avant la prochaine crise, angoisse, grosse souffrance… On se croit sorti d’affaire et « paf », une tuile vous tombe sur la tête et vous rends mal pendant plusieurs semaines.

La vie d’un schizophrène n’est pas un long fleuve tranquille. J’en ai fait plusieurs fois l’amère expérience.

1 réflexion sur « Peut-on guérir de la schizophrénie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.