Amour et schizophrénie

Cela fait quelques jours, qu’une femme, à l’association de patients que je fréquente, m’avoue ouvertement son amour. Bien que cela soit flatteur, je ne suis pas intéressé par elle. Cela fait deux ans que je la connais et je la considère, c’est vrai, comme une bonne amie. J’ai de l’affection pour elle mais pas d’amour et elle ne m’attire pas.

Elle est « marante » et dans l’association elle est aussi un repère pour d’autres adhérents. Mais il est vrai aussi que nous avons douze ans d’écarts.

Bien que schizophrène, je suis capable d’aimer. Cela m’est arrivé d’avoir des sentiments et de pouvoir les partager, mais pas avec cette femme.

Ne voulant pas la faire souffrir, je lui ai expliqué calmement que c’était une amie. Puis, comme elle insistait je lui ai dit qu’elle trouverait un homme qui pourrait lui apporter de l’amour.

Elle s’est mise en colère. Je me doutais qu’elle n’apprécierait pas.

Apparemment cela n’a pas suffi, puisque quelques heures plus tard, elle m’a envoyé un message dans lequel elle m’expliquait, que vu la façon dont je la regardais, il devait y avoir de l’amour.

Je ne lui jette pas la pierre, il m’est arrivé aussi d’avoir des sentiments pour une femme qui n’en n’avait pas pour moi.

Elle est intelligente, mais dans c’est moment-là, c’est plutôt le cœur qui parle et elle est très fleur bleue.

Heureusement, le weekend est arrivé et l’association est fermée. Cela va peut-être mettre un peu de distance entre nous.

Je ne sais pas si lundi, elle va venir à l’association et dans quel état d’esprit elle va être.

La schizophrénie n’est pas une maladie qui empêche d’aimer. Je dis cela parce que j’ai vu que beaucoup de personnes se posaient cette question sur « Google ». C’est juste que cela doit être réciproque.

48 réflexions au sujet de « Amour et schizophrénie »

  1. Bonsoir !
    Amoureuse d’un homme plus jeune que je suspecte de symptômes schyzophreniques, je me suis reconnue dans votre description ! Si son refus m’avait mise en colère j’aurais certainement réussi à faire le deuil de cet amour envahissant et unilatéral.
    Grâce à vous me voilà assurée qu’une personne diagnostiquée schizophrène peut tomber amoureuse et que sa maladie ne perturbe pas ses sentiments.
    Merci pour votre blog. Vous rendez service à tout le monde.

  2. Bonjour !!!
    la schyzophrénie ne permet pas a ceux qui sont atteints d ‘ avoir une vie affective , je parle pour un vrai malade que je suis , car la plus part ce disent malade mais ils ont quand mème de l ‘ amour , donc tant qu ils ont quelqu ‘ un avec de la chance sa passe , par contre sans chance c est foutue c est guérie et les médocs c est de la merde , camisole chimique , un vrai malade n en a qu a foutre des médocs ont veut du concret , mais en faites ont est pas malades , les malades c est ceux qui se disent sain d esprit et qui pète un cable et qui font du mal , un malade comme nous a peur du mal il fait tout pour l éviter , mais les cons il y en a des plus en plus dans cette société pourrie

    1. Vous avez raison.j ai vecu pendant 20 ans pardonnez moi je suis tres emue avec mon ami pa. K decede fin nai 2021 d UN aret cardiaque a 56 ans ( tabac excessif depuis tres longtemps.plus traitements anti psychotiques donnant du surpoids et de l hypotension ..Lui ayant donne du diabete…et bien ..je ne l oublierai jamais il etait d une gentillesse d une douceur d une sensibilite que Je ne trouverai plus.. en tout cas avec les personnes dites sans troubles psychiques..je Lui ai apporte de l amour durant 20 ans et j en suis si heureuse ..prenez soin de Vous..

    2. Vous avez raison.j ai vecu pendant 20 ans pardonez moi je suis tres emue… avec mon ami pa. K decede fin nai 2021 d UN aret cardiaque a 56 ans ( tabac excessif depuis tres longtemps.plus traitements anti psychotiques donnant du surpoids et de l hypotension ..Lui ayant donne du diabete…et bien ..je ne l oublierai jamais il etait d une gentillesse d une douceur d une sensibilite que Je ne trouverai plus.. en tout cas avec les personnes dites sans troubles psychiques..je Lui ai apporte de l amour durant 20 ans et j en suis si heureuse ..prenez soin de Vous..

    3. Oui…comme  » le joker » Vous etes seul au monde et incompris face et dans une societe encore plus malade que Vous…et c est terrible..car il n y a pas une schizophrenie mais plusieurs…et ces malheureuses personnes sont incomprises rejetee la plupart du temps et traitees avec mepris et violence par le corps soignant totalement malforme et incompetent!!!!

  3. En tant que jeune homme adulte diagnostiqué schizophréne, stabilisé nn pas sans mal, je pense, que lorsque l’on ai attirés, par une femme « normal », et que cette attirance est réciproque, il ne faut surtout pas dévoilé, cette maladie dans un premier temps, car cette maladie est très stigmatisés, par tout les côté (elle fais peur, beaucoup de préjugés négatif…), à tord car ces personnes sont plus souvent victimes, que auteurs d’agression; physique, verbale, morale etc…
    En tant que personne ateint du syndrome schizophrénique, j’ai mes défauts comme tt le monde, certe parfois un peu différents [(les symptômes de la schizophrénie, qui sont invalidant au quotidien) manque de motivation, trouble de la concentration, repli social,(parfois du au regard des gens sur la maladie) halucinations de tt sortes mes gérable grâce aux neuroleptiques)] mes aussi beaucoup de qualité, je suis très sensible, (plus que les gens nn malade), intelligent, attentionné, bienveillant envers autrui, et gentil : si..si.. c’est vrais 🙂
    Mais en france, dès que l’on est différent, ds tt les domaines, pas seulement la maladie, et que l’on est pas dans le même sillon, que la majorité des « bonnes gens ou dans la normalité » on vs regarde d’un mauvais oeil…
    Pour finir, dans cette société, de plus en individualiste, matérialiste et tt vas vite, et ou l’on ne prend plus le temps de connaître les personnes pr ce quel sont ! Mais pr ce quel vaut, DSL mais je pense que certains on perdu les vrais valeurs de l’existence.
    Cordialement,
    Titi

  4. Je suis une jeune élève infirmière .. lors de mon deuxième stage j’ai rencontrée un patient schizophrène pour qui j’ai eu une sorte de béguin , mais en tant qu’eleve je me refusais a cette relation .. le dernier jour de mon stage voyant que j’allais perdre ce jeune homme j’ai pris mon courage a demain et dans les dernières minutes avant mon départ je suis allée le voir pour lui dire en revoir et j’en ai profitée pour prendre ses coordonnées . Il a accepté et ce fut le début d’une de mes plus belles relation . Avant cela lors de mon stage nous n’avions que très peu échangés . Je savais qu’il était la suite à un passage à l’acte sur deux personnes mais cela ne m’a pas arrêtée . Il y a eu des échanges de regards tellement puissant que j’en avais le tournis . Depuis maintenant quatre mois nous sommes en couples je lui ai conseillé de le dire au psychiatre qui le suit pour être honnête ce qu’il a d’ailleurs beaucoup apprécié . Nous nous voyons seulement lors de ses permissions le weekend ce qui est très dur . La chance que j’ai eu c’est qu’il a très vite était régulé par les neuroleptiques et qu’il n’a plus aucuns symptômes de la maladie ( plus de délires , de voix ou de réactions typiques a la maladie) j’ai en face de moi un être exceptionnel dont je suis follement amoureuse .. et qui me fascine . Je le trouve tellement courageux je suis admirative . Au début nous nous sommes posés la question de savoir si ça n’était pas le fantasme de l’infirmière pour lui et du patient pour moi . Mais en allant plus loin dans la relation nous en sommes arrivés à la conclusion que ca n’était pas le cas .

    1. lucrecia, Votre histoire est magnifique, prenez en grand soin c’est un grand amour et vous acceptez tou naturellement de laisser parler vos sentiments avec douceur et honnêteté. Dans les moments difficiles, restez sereine vous tenez les rênes de votre couple. soyez heureux.

  5. Bonjour Paul,

    Je tombe par hasard sur votre blog….
    J’ai rencontré un homme au départ merveilleux et qui s’est avéré souffrant de votre maladie….mais qui se dit « guéri »…
    Aux vues de ses réactions, je pense que non…
    A son contact tout a d’abord été merveilleux….et rapidement étrange et violent psychologiquement…
    En moi même je me sentais très étrange et avec de gros soucis de sommeil….
    J’aurais voulu….l’aider…..l’aimer…..mais il ne le souhaite pas…
    Quand j’ai commencé à lire des articles pour comprendre et posé des questions comme il me l’avait demandé si je voulais savoir des choses……il s’est braqué…..il s’est fermé durement et notre relation naissante à explosé…
    Est-ce que vous arrivez à aimer, à ressentir l’amour des autres….ou cela ne vous touche ? ou pas du tout….
    Je me sens désemparée et très affectée…
    Ne comprenant pas son degré de maladie, quoi dire, ne pas dire, son ton et son regard très agressif m’a sûrement poussé à lui dire des choses qu’il ne fallait pas….donc c’est fini avec lui…
    Ce fût intense et super bref …mais je me sens en vrac…et tellement triste pour lui…
    Belle journée à vous

    1. Bonjour Chris,

      Si je peux vous aider, étant schizophrène, je répondrais à vos questions, bien sûr que l’on peut aimer, ça m’est même arrivé d’avoir un coup de foudre :). En ce moment il y a une fille pour laquelle je ressens de l’amour mais ce n’est pas réciproque.
      Pour ma part, je ressens bien plus fortement les émotions que la plupart des gens normaux (schizophrène et émotif… je vous raconte pas le mélange !).
      Par exemple, je capte facilement les sentiments et émotions des gens autour de moi, même si je peux contrôler mon niveau de sensibilité parfois en intériorisant ces émotions et ne rien laisser paraître (on me voit certainement comme froid et renfermé, alors que j’adore avoir de la compagnie ;)).

      Si je peux vous donner un conseil, ne laisser pas cette histoire aussi belle fut-elle, vous « gâcher » la vie.
      Tournez la page et passer à autre chose, à quelqu’un d’autre.
      Surtout ne culpabilisez pas pour lui. Pour moi on a toutes et tous des capacités et donc « handicaps » différents suivant nos gènes, notre environnement, nos expériences et ce que l’on en retire. La vie n’est pas facile pour tout le monde, que l’on ait un handicap reconnu ou non. Il y a des degrés divers dans la normalité.
      Ce n’était pas la bonne personne, mais gardez ce qu’il y a de positif, et ce que cette relation vous aura apprise.
      Perso je ne voudrais pas que quelqu’un culpabilise pour ce que j’ai.

      Bien cordialement,

      1. Vous etes d une honnetete d une sincerite d une qualite de Coeur admirable..que l on ne retrouve plus ou si peu en ce monde…Vous etesune personne rare.prenez soin de Vous Vous devez etre fier de ce que Vous etes..

  6. Bonjour. Je suis heureuse de tomber sur cette page et j’espère avoir des réponses. Je sors avec un monsieur depuis 4 mois déjà, on est très amoureux l’un envers l’autre. Je ce je constatais de son comportement, c’est qu’il est trop renfermé et il fume beaucoup. Il ya une semaine il m’a avoué qu’il était en asile psychiatrique pour schizophrénie, il ya trois donc depuis 2016, qu’il est sorti de l’hôpital psychiatrique. Il loue son appartement et il travaille. En fait il mène une vie normale. Mais depuis qu’il me l’a avoué je ne sais plus quoi penser. J’envisageais vivre avec lui tellement il est attentionné, aucun homme normal de m’avait jamais traité aussi bien auparavant. Je l’aime je ne veux pas le faire de faire. Mais maintenant j’ai peur des lendemains. Dois je le quitter ou rester avec lui ?

    1. Bonjour Bouanga,

      Tu es heureuse avec lui. C’est le point essentiel. En plus il travaille… Je suis certain que c’est une personne fiable, sur laquelle tu pourras compter. Il y a tous les degrés dans la schizophrénie.

      Paul,

    2. Je me reponds a moi meme car Je ne sais ou terminer mon commentaire.mon ange mon pat.m avait dit au debut de Notre relation « je ne veux pas t entrainer dans mon malheur … »..cela dura 20 ans ….de 2000 a 2021…..ecoutez votre Coeur..c est le seul conseil que j ai a vous donner.moi je ne l ai pas regrette.meme si cela ne fut pas facile et quon a ete tres seuls a deux contre le monde entier..( Les effets des traitements impuissance hypotension irthostatique prise de poids) pas d enfant..et arrets frequents de ces traitements..

    3. Ces personnes sont justement souvent douces dan’s leur ame et authentiques et en recherche d amour.ecoutez votre coeur

  7. Bonjour,
    Depuis plus d’un an je suis amoureuse d’un homme extra-ordinaire. Lui a un coup de foudre pour moi. Pour ma part, lorsque je le vois la première fois, je ressens instinctivement une bizarrerie chez lui. Il fumé un joint, a un pull difforme et le regard paumé. Il m’observe intensément, de manière très appuyée et me met mal à l’aise. Malgré cela, je Je le revois plusieurs fois chez ses amis et je commence à le voir différemment. Il a une jolie voix, un beau sourire qui s’élargit jusqu’au coin de ses magnifiques yeux verts. Il a un rire qui me prend aux tripes. On s’observe, se sourit. Je me surprends à espérer le voir à chaque fois que je vais chez ses amis. Un soir, on se retrouve à parler sans fin d’une envie commune de visiter l’Australie. On se fait un ciné, un resto et on ne se quitte plus. C’est fluide, évident, spontané. J’ai des peurs tout de même car je sors d’une séparation douloureuse avec le père de mon enfant. Puis, par hasard je tombe sur une boîte de risperdal dans son sac. Étant aide-soignante, je devine tout de suite. Je tombe des nues, je pleure, je panique. Je suis en colère contre son amie qui a joué les entremetteuses. Mais je reste. Parce que je suis tombée amoureuse. J’ai quelques discussions avec sa sœur et sa mère qui m’expliquent beaucoup de choses. Un gros chagrin d’amour qui le fait décompenser. Une consommation excessive d’alcool et de drogues. Des amis et un rythme de vie néfastes. Il finit par être interné quelques fois. Malgré tout ce passif, je reste. On a des hauts et des bas. Ce qui ressort principalement c’est sa jalousie maladive à la limite de la paranoïa. Il n’a pas confiance en moi. A des comportements stupides et prends des décisions douteuses sur des coups de têtes. Il opte beaucoup pour la vengeance. Il s’emporte de manière irrationnelle, frôle la violence physique à chaque dispute. Tout est décuplé, intensifié. C’est affreux à vivre pour moi qui ne supporte pas l’injustice et qui me dévoue à lui. Quoi que je fasse, je suis toujours son ennemie qui va le tromper et lui faire du mal. Pourtant il m’aime passionnément, on rit beaucoup, on voyage régulièrement ensemble, on fait l’amour tout le temps. Il a tout pour être rassuré et heureux mais rien n’y fait. Après une violente dispute où il m’étrangle et où j’envoie les pieds et les mains pour le virer de la maison, nos rapports se tendent. On se sépare mais on s’aime plus que tout. On se retrouve en cachette, on vit encore des moments magiques, on se dit qu’on ne veut plus jamais se quitter. Mais la jalousie et la paranoïa reprennent le dessus. Je le quitte définitivement. En étant toujours éperdument amoureux l’un de l’autre. On devient de vrais zombies. Je culpabilise de le laisser tomber. Je lui demande de reprendre son traitement, de suivre un psychiatre régulièrement, de retourner travailler (il a abandonné son poste), de se trouver un appart (il choisit de dormir dans sa voiture). Il refuse de reprendre un traitement. Il comprend qu’il me perd et est persuadé que je vois quelqu’un d’autre. Ce qui est faux. Un soir, il m’avoue qu’il est allé voir ailleurs. Je le prends mal, je suis dure dans mes paroles. Il finit par menacer de se suicider et il menace mes parents. Il est arrêté par la gendarmerie puis emmené pour être interné. Depuis, je ne pense qu’à lui. Il m’est insupportable de le savoir seul, à tourner en rond dans une pièce sans âme. Mais je sais que son traitement est la seule chose qui peut le sauver. Je suis impuissante. Dois-je continuer à le soutenir coûte que coûte ? Ou tourner la page ? Comment mes parents pourront-ils pardonner ? Ne vais-je pas mettre mon fils en danger ? L’amour peut-il triompher de tout ?
    Merci de m’avoir laissé m’exprimer.

    1. Dan’s ce cas personellenent cela me semble dangereux il a qund meme ete jusqu a la violence physique avec Vous..concernant Mon cas personnel avec mon ami celane m etait jamais arrive . A part  » Des mots d oiseau »..ca n a jamais ete plus loin.comne on le ditil y a plusieurs personalities et types de schizophrenie..prenez soin de Vous .

  8. Bonjour Mae,

    A-t-il accepté son état, en a-t-il conscience ? Tout du moins il ne l’accepte pas complétement vu qu’il le vit plutôt mal.
    Peut-être se met-il dans une relation avec vous du type patient-soignant. Ce ne serait pas le premier.
    Il attendrait de vous que vous l’aidiez, que vous le guérissiez… ce qui apparemment serait possible mais sur le très long terme. L’Amour et la sexualité y aidant beaucoup.
    Et du coup comme tout « soignant », étant donné qu’il est malade, il vous en veut, parce que vous êtes normale et que c’est injuste. Comme son état ne s’améliore pas, ou pas assez, inconsciemment il pense que vous ne remplissez pas votre contrat en tant que soignante.
    En tant que schizophrènes parait-il, nous tissons des relations avec les gens tout comme avec des objets.
    Donc nous attendons d’une relation qu’elle ait une utilité.
    Pour vous donnez un peu d’espoir quand même, pour ma part étant altruiste je suis quand même capable d’aimer plus une personne que je n’aime moi-même, ce qui pour nous est très difficile sachant qu’on est quelque peu narcissique. Du coup je ne suis pas très d’accord avec cette analyse de voir tous les autres comme des objets, avec une obligation d’utilité dans les relations, avec une certaine fonction, voire une obligation de résultats.

    Perso si j’étais à sa place et dans une relation aussi forte et fusionnelle, je ferais tout pour ne pas la gâcher.
    Regardez au fond de vous dans votre cœur, ce que vous souhaitez vraiment faire, en l’acceptant avec ses hauts et ses bas, ou peut-être que cette relation vous fait du mal et vous préféreriez en sortir ?
    Vous seule le savez.
    Tout ce que je peux vous dire c’est que le chemin de la « guérison » (disons plutôt du vivre mieux, proche de la normale) est long que c’est un combat de tous les jours, voire de chaque instant, autant pour vous que pour lui.

    Témoignage intéressant à l’appui, y’en a un qui s’en est sorti, « the one that get away » :
    https://www.carenity.com/infos-maladie/magazine/temoignages/schizophrenie/temoignage-63

    Salutations,
    Bon courage

  9. Bonjour ,
    Premièrement je tenais à signifier que je suis skyzo affectif .stabiliser a moitier il ne veulent pas me changer le traitement parceque eux pensse que je suis stabiliser .jai eu beau tout faire même me faire hospitaliser il me laisse dans cette galerre avec un traitement qui ne me conviens pas je fait toujours des crise qui ce transforme petit a petit en crise suicidaire et meurtrière j’en et parler a ma psy sa ne la pas affoler plus que sa je travaille en ezat et jai une copine a vrais dire ces mon ex femme.on a pas réussi a se separer totalement elle et borderline,du coup ces pas facile tout les jours des foi je laime des foi je la déteste mais on ne se separe plus elle a 11 ans de plus que moi .ces très difficile d’être skyzophrene sacher le ces nous qui souffrons on souffre a la foi des symptôme de la maladie dit positif ou négatif on souffre de la stigmatisation et on souffre des effet négatif du traitement .apathie aboulie et j’en passe fait que petit a petit on ce coupe du monde et rester terre a terre nest pas facile.en vue dune science nouvelle sur la skyzophrenie et les améliorations qu’il y a eu cette décennie je tend à pensser que un jour proche ou lointain il inventeront un remede miracle qui eradiquera de la surface de la terre cette maladie handicapante qui fait parti des 10 maladie les plus invalidante du moment .donc difficile a dire si on peut aimer moi jespere qun jour je saurais aimer comme avant même si cela reste un doux rêve je pensse temp que ma femme maime ces le principale merci et bonne chance pour la suite

    1. Bonjour,
      Je suis en couple depuis 1an edemi avec un homme schizophrène, je l’ai tout de suite accepter sans aucune peur au contraire! on sais rencontrer, coup de foudre mutuelle! On ce complète, on n’ai heureux.. mais il y a un ique… l’emousement affectif.. a des moments de notre relation du jour au lendemain il ne va plus rien ressentir ou du moin beaucoup moin fort, ne plus être sur de rien et surtout le point TRÈS négatif c’est qu’il ce pose énormément de questions pas tout le temp mais ça apparaît d’un seul coup.. je ne peut rien faire et c’est là où on ai obliger de ce séparer quelque temp pour qu’il réalise que je lui manque etc etc.. comment faire? Avez-vous déjà vécu ce cas? Est-ce possible de l’aider? Faut il le laisser partir? J’ai énormément de questions…

      1. Bonsoir,
        Je vis la même chose que vous … êtes vous toujours avec cette personne ? Avez vous réussi à limiter ces périodes de doutes donnant lieu à séparation ? Les périodes d’instabilité et de remise en question font elles parties de la maladie ?
        Je prends tout pour réel et n’arrive pas à discerner s’il s’agit de remise en question due à la maladie ou si c’est un vrai sentiment.

      2. Oui.j au vecu cela et pour na part ce fut une bonne experience.beaucoup d amour entre nous .il est vrai. Que l on met la schizophrenie a toutes Les sauces ! Et c est juste inadmissible….

  10. Salut

    Suis schiz depuis six a sept ans

    A cause d’un chagrin d’amour intense

    Depuis je pète des câbles assez régulièrement

    J’ai harcelé plusieurs personnes par Messenger
    Des personnels soignants
    Des personnels soignants
    En milieu de rééducation

    La raison c’est que je revis des moments du passé qui étaient compliqués pour moi, pour ne pas dire traumatiques

    En fait j’ai fait des mois de rééducation pour un souci de santé personnel et très grave

    Et jai eu un béguin pour une de mes soignantes

    Sa s’est mal passé au final avec cette femme
    Et mon souci de santé psychique commençait a prendre le dessus

    Illusions
    Interprétation
    Hallucinations intrapsychiques
    Je dis même pas dix pour cent

    Depuis j’essaie d’aller de l’avant mais je suis souvent ramené en arrière par ma mémoire défaillante

    Cependant j’ai eu d’autres attirances envers cette fois des femmes qui ne travaillent pas dans le soin

    Et je commence tout juste a positiver

    Si qqun a un conseil a donner,
    Comment gérer son hypersensibilité et hyperactivité et autres
    Quand on souffre de schiz paranoïde ?
    Et en même temps de phobies et de névroses qui handicapent pas mal la vie au quotidien ?

    Le pire dans mon ressenti
    C’est l’inhibition intellectuelle et la froideur affective

    C’est horrible de ressentir de l’émotion quand on est incapable de les exprimer correctement
    Et du coup de devoir jouer un rôle de connard froid et patibulaire

  11. Bonjour je suis soignante dans un fam jai un un patient schizophrène obsessionnel Qui et tombé amoureux de moi dans le module ou je travaille je m’occupe beaucoup de lui car tous le monde avait peur de lui il a tous les simtomes de La schizophrénie avec un défi mentale tellement il été obsédé par moi La direction ma changer de module il continue à venir me voir et à pete un plomb quand il a su que je partais et que je n’avais plus le droit de m’occuper de lui les colegue l’on interdit de me parler de me regarde et d’être avec moi il a fini en psychiatrie quand il et revenu on La autorisé à me parler je trouve sa injuste pour lui car l’aime beaucoup et tous les jours je me demande si c’était bien de me changer de module d in coup s’en lui dire où le préparer D’après lui il entendrai plus les voies quand il et avec moi Plus dansgoise plus de peur que faire si vous saviez dit moi

  12. Salut à tout le monde je vais vous donner la suite de mon histoire depuis mon dernier message il s’en n’ai passé tous d’abord courage à tous les gens qui ont cette maladie gardé espoir Donc si on reprend mon histoire je suis aide soignante et jai un patient qui et terriblement amoureux de moi et bas voilà la direction ou je travaille La interdit de lui parler il a donc pete un plomb sévère il a insulté tous le monde moi aussi et venue s’excuser au pré de moi il a frappé les soignante et la il et vraiment pas bien malgré sa la direction ne veut toujour pas que je lui parle je doit passé devant lui tous les jours s’en rien dire je s’en sa tristesse et je peut rien faire ont aussi dit ont va vous faire une fin de contrat di sa continue il demande simplement à me parler cest tous c’est horrible de traiter des personnes comme sa il et tellement malheureux sa me tue franchement je sais plus quoi faire voilà mon quotidien et le siens on se regarde et c’est tout c’est tout ce qu’on a le droit de faire quelle bande de cons et puis maintenant plus personne nous approcher tout le monde a très peur de lui sauf moi et on veut toujours pas que je m’en occupe c’est incroyable de voir ça il préfère le faire souffrir que de mettre quelqu’un qui puisse s’en occuper correctement et vous qu’est-ce que vous en pensez ??????

  13. Bonsoir,
    ma compagne qui a 48 ans a été diagnostiquée schizophrène. Elle a été conduite de force en institution psychiatrique sur ordonnance d’un procureur qui a été saisi par une personne extérieur à notre couple.
    Notre couple, parlons en, elle est tombée follement amoureuse de moi dés que nous avons échangé quelques mots. J’ai accepté ses avances car je sortais d’une abstinence de 4 ans après mon second divorce mais j’ai de suite vu que quelque chose n’allait pas. Quand au bout d’une semaine je lui ai dis que je ne voulais pas prolonger notre relation, elle m’a menacé de se suicider et est passée à l’acte en ingérant des médicaments. Aujourd’hui, je suis toujours avec elle avec un mélange d’amour, de volonté de l’aider et de culpabilité. La vie avec elle est compliquée car elle est vraiment étouffante, toujours à réclamer des étreintes, des bisous, rester dans mes bras à longueur de journée en me rappelant ses menaces de suicide. Pour moi, elle n’est pas schizophrène mais souffre d’une autre forme de maladie mentale qui est amplifiée par les médicaments qu’on lui impose de prendre (il y a un jugement qui va dans ce sens).
    Merci de m’avoir lu.
    Alain

    1. JE PenSe que il y a erreur de diagnostic concernant votre amie .Elle n est pas plutot bipolaire??..Rien a voir avec la schizophrenie..( ou il y a Des delires Des hallucinations et une discordance Des affects et une froideur affective de surface…rires lorsqu on est triste et tristesse lorsqu on est gai..

  14. Bonjour, en couple avec une schizophrène paranoïaque et en plus avec des problèmes cognitifs, depuis 2 ans, toujours en couple actuellement et je peux vous garantir qu’une personne schizophrène peut avoir des sentiments amoureuses. Mais très difficile et très insupportable. Je résiste face à ses psychoses en ce moment. Mais je commence à craquer. Et à me poser sérieusement des questions sur un futur des plus catastrophique et immédiatement rompre à contre cœur. Un conseil, n’essayez pas d’être en relation avec une personne schizophrène mais en tant que ami(e) est plus conseillé. Je pense aujourd’hui que j’ai fais une très grosse erreur de m’être trop attaché à elle et de pas avoir eu la force de rompre avant vu les circonstances et l’ampleur insurmontable que le couple devient aujourd’hui.

    1. C est a Vous de voir.me concernant plusieurs fois j ai voulu rompre et devant son amour et sa gentillesse suis revenue avec Lui..

  15. Bonjour, je veux savoir si quelqu’un sait si la police peut me rechercher si je refuse de voir une infirmière qui va me donner le traitement chez une Maison Relais dont je ne vais pas y aller vivre. Je vais aller vivre chez un ami, comme ça je peux eviter de prendre le risperdal, un neuroleptique qui enlève l’envie de vivre et la lueur dans les yeux et qui me donne envie de ne rien faire, l’abulie, et trop des effets secondaires. Pensez-vous que je pourrais fuir de ce médicament si je ne vais pas y vivre dans cet endroit où passera l’infirmière avec ce médoc? Merci bien.

    1. Je suis de tout Coeur avec Vous et votre souffrance…. mon conjoint decede il y sura bientot deux ans d un arret cardiaque a 56 ans a cause du tabac…etait UN etre d une bonte qu on ne trouve plus dans ce nonde..Lui aussi voulait stopper Des traitements qui Lui faisait prendre enormement de poids Lui creait une impuissance et une hypotension Lui donnant des vertiges ..et il a la grande chance de me trouver sur sa route ..car il n a jamais ete seul avec sa souffrance.j ai su voir au dela de son ame et passer au dela Des prejuges et de la stigmatisation….et du coup il est reste chez Lui et bon a l HP avec moi sans traitements durant toutes ces derniers annees.et sa symptomatologie s est estimpee progressivement jusqu a disparaitre totalement grace anon amour……il n a plus eu plu sbesoin de traitement…. Je l ai sauce…..

  16. Bonjour

    Je voulais savoir si on pouvait partir en vacances avec une personne schizophrène ou bien il faut impérativement l’accord du psychiatre ?

    J’aimerais partir une petite semaine en Grèce avec ma compagne.

    Nous sommes en couple depuis 1 an, mais ça fait seulement 6 mois que j’ai connaissance de sa maladie quand elle m’a avoué prendre un médicament du nom de Zyprexa.

    Elle a 27 ans et elle vit chez sa maman.

    Nous nous voyons en moyenne 1 fois par semaine.

    Pourtant je n’avais absolument rien décelé chez elle si ce n’est qu’elle était souvent fatiguée et qu’elle buvait plusieurs tasses de café par jours, 4 en moyenne.

    En dehors de ça elle a un comportement irréprochable, elle est douce, attentionnée, intelligente et incroyablement gentille.

    Nous n’avons encore jamais vécu ensemble, comprendre par là, vivre dans la même maison, dormir dans le même lit etc.

    D’où ma question pour les vacances, car ça sera une première.

    J’imagine qu’elle doit continuer à prendre son traitement médical en vacances, quitte à dormir 10/15 heures par jour, n’est-ce pas ?

    Voilà c’est tout, j’espère que quelqu’un pourra me conseiller et surtout me rassurer.

    Prenez bien soin de vous, bonne journée.

  17. Bonjour

    Je voulais savoir si on pouvait partir en vacances avec une personne schizophrène ou bien il faut impérativement l’accord du psychiatre ?

    J’aimerais partir une petite semaine en Grèce avec ma compagne.

    Nous sommes en couple depuis 1 an, mais ça fait seulement 6 mois que j’ai connaissance de sa maladie quand elle m’a avoué prendre un médicament du nom de Zyprexa.

    Elle a 27 ans et elle vit chez sa maman.

    Nous nous voyons en moyenne 1 fois par semaine.

    Pourtant je n’avais absolument rien décelé chez elle si ce n’est qu’elle était souvent fatiguée et qu’elle buvait plusieurs tasses de café par jours, 4 en moyenne.

    En dehors de ça elle a un comportement irréprochable, elle est douce, attentionnée, intelligente et incroyablement gentille.

    Nous n’avons encore jamais vécu ensemble, comprendre par là, vivre dans la même maison, dormir dans le même lit etc.

    D’où ma question pour les vacances, car ça sera une première.

    J’imagine qu’elle doit continuer à prendre son traitement médical en vacances, quitte à dormir 10/15 heures par jour, n’est-ce pas ?

    Voilà c’est tout, j’espère que quelqu’un pourra me conseiller et surtout me rassurer.

  18. Bonjour

    Je voulais savoir si on pouvait partir en vacances avec une personne schizophrène ou bien il faut impérativement l’accord du psychiatre ?

    J’aimerais partir une petite semaine en Grèce avec ma compagne.

    Nous sommes en couple depuis 1 an, mais ça fait seulement 6 mois que j’ai connaissance de sa maladie quand elle m’a avoué prendre un médicament du nom de Zyprexa.

    Elle a 27 ans et elle vit chez sa maman.

    Nous nous voyons en moyenne 1 fois par semaine.

    Pourtant je n’avais absolument rien décelé chez elle si ce n’est qu’elle était souvent fatiguée et qu’elle buvait plusieurs tasses de café par jour, 4 en moyenne.

    En dehors de ça elle a un comportement irréprochable, elle est douce, attentionnée, intelligente et incroyablement gentille.

    Nous n’avons encore jamais vécu ensemble, comprendre par là, vivre dans la même maison, dormir dans le même lit etc.

    D’où ma question pour les vacances, car ça sera une première.

    J’imagine qu’elle doit continuer à prendre son traitement médical en vacances, quitte à dormir 10/15 heures par jour, n’est-ce pas ?

    Voilà c’est tout, j’espère que quelqu’un pourra me conseiller et surtout me rassurer.

    Prenez bien soin de vous, bonne journée.

  19. Bonjour,
    Je vis ,depuis quelques mois une relation virtuel avec un homme diagnostiqué depuis c est 17 ans,il en a 40 aujourd’hui.
    Depuis le début de notre relation,il me dit: je ne peux que t aimer virtuellement.
    Je lui ai demander pourquoi et il m’a répondu qu il ne voulait pas prendre le risque de me faire du mal puisqu il a commis l irréparable.
    Il n est pas en prison ,ni en centre malgré ce qu il a fait. »ce qu il dit avoir fait. »
    Jamais aucun homme ne m’a fait vibrer a se point.
    Nous sommes geographiquement loin, sud de la France /Suisses.
    Il me voit a la cam,mais ne me donne pas la sienne,je lui demande mais il change de conversation,il me donne des photos,mais j ai besoin de plus.
    Je sais qu au début,je lui provoquait des crises, les voix,lui faisait du mal car je lui donnais des petits mots gentil,affectueux.
    Le faite de le voir en cam,rencontrer mon regard lui provoquerait peu être des crises. Je laisse le temps faire les choses,doucement,..il a développer en moi des choses que je ne pensait pas imaginable,le cerveau est capable de créé des sensations,des émotions complètement Incroyable.
    Il est super attentionné,au petit soin,inquiet pour moi, nos façon de vivre et de penser son les deux extrême opposer. Mais qu est ce que je l aime. Il le dis 1000000 x par jour,je t aime,il m appelle au téléphone tout le temps,il le dis que je suis le rayon de soleil de sa vie,que mon amour est plus important que de se voir,se toucher,se sentir en réelle. On dors même au téléphone ensemble.
    Je voulais interroger des personnes de sa famille,mais je ne trouve rien sur les réseaux , il y a des prénoms mais j’ai beau chercher je ne trouve rien de rien. Je sais qu il va dans une unité médical pour homme ,une fois par mois chez un psy. Pensez vous que si j essaye d appeler le service, il pourrait me donner des informations.
    Il m’a donner son prénom, son surnom,mais je n’ ai jamais entendu personne l appeller par son prénom ou surnom en lui parlant. Je connais le nom de la boite où il travail,mais je n ose pas appeller, je ne voudrais pas qu il pense que je n’ ai pas confiance en lui.
    Je lui dit que je l’aime mais que cette relation me tue, dans le sens de pas pouvoir le voir,d allez a sa rencontre. Ça le rends mal. Il se puni d ailleurs de me faire du mal. Je lui explique les choses tranquillement et Qu il ne dois pas se punir,que je ne suis pas fâchée,je ne lui en veut pas, je voudrais simplement que les choses se mettent doucement,un pas après l’autre.j ai cet espoir qu un jour pouvoir être dans ces bras ne serais ce que 3 secondes pour débuter si 2 minutes ne peuvent pas être faites.
    La situation, actuellement me conviens malgré tout dans un certains sens,mais je nourris de l amour et mon amour grandi de jour en jour. Je dois aussi,peu être penser à moi, cela vaut il la peine de continuer ?je suis sûre qu une partie de lui m’aime profondément,mais que c est dites vois,elles,ne m aime pas et essaye de foutre la merde vulgairement parlant et j’ai toutours su trouver les mots pour le rassurer lui !c est compliqué sans l être, Qu en pensez vous en temps que personne diagnostiquée ou personne qui vit avec un diagnostique, que devrais je faire? Merci d avance

  20. C est vrai..prenez soin de Vous..j ai vecu la meme chose pendant 20 ans ..et votre histoire me rappelle tellement la mienne.je l avais recontre en Mai 2000 en tant qu infirmiere monitrice a la Clinique de la chenaie chailles Clinique de psychotherapie institutionnelle.il avait UN visage romantique Les yeuc bleus les cheveux cendres mi long en catogan UN caban bleu marine une chemise bleu ciel UN jean et ok fumait la pipe.
    on a eu un coup de foudre mutuel et ca a dure 20 ans non sands difficulties ( pas d enfant Lui oblige de subir Des im retard.. ) mais je peux affirmer que jen ai jamais rencontre quelqun d aussi doux et gentil… Evidemment nos families mutuelles ont eu bc de Mal a comprendre et etaient tres reticents au debut.par contre on est restes Dan’s Notre bulle durant toutes ces annees..et..j ai tres peu..vu ..ma famille.aujourdhui qu il n est plus depuis bientot deux ans.. il me manque atrocement…..bonne chance a Vous deux …j ai pense ecrire UN Livre sur Notre histoire en anonyme car c etait Romanesque…j hesite encore.mais autant qu il me reste quelquechose de cette belle histoire de 20 ans…j en ai besoin….ces personnes sont a part.. d une sensibilite d artiste helas non reconnue ou exploitee….nb JE n ai jamais regrette ces 20 ans avec Lui..c etait fusionnel entre nous….mais c est la Societe qui est mechante et la vie .ces personnes sont rejettees alors qu elles ont tant besoin d amour…je sais qu il me regarde avec bienveillance..de la haut..Mon petit Patrick…

  21. C est vrai..prenez soin de Vous..j ai vecu la meme chose pendant 20 ans ..et votre histoire me rappelle tellement la mienne.je l avais recontre en Mai 2000 en tant qu infirmiere monitrice a la Clinique de la ch…e ch…..d Clinique de psychotherapie institutionnelle.il avait UN visage romantique Les yeuc bleus les cheveux cendres mi long en catogan UN caban bleu marine une chemise bleu ciel UN jean et ok fumait la pipe.
    on a eu un coup de foudre mutuel et ca a dure 20 ans non sands difficulties ( pas d enfant Lui oblige de subir Des im retard.. ) mais je peux affirmer que jen ai jamais rencontre quelqun d aussi doux et gentil… Evidemment nos families mutuelles ont eu bc de Mal a comprendre et etaient tres reticents au debut.par contre on est restes Dan’s Notre bulle durant toutes ces annees..et..j ai tres peu..vu ..ma famille.aujourdhui qu il n est plus depuis bientot deux ans.. il me manque atrocement…..bonne chance a Vous deux …j ai pense ecrire UN Livre sur Notre histoire en anonyme car c etait Romanesque…j hesite encore.mais autant qu il me reste quelquechose de cette belle histoire de 20 ans…j en ai besoin….ces personnes sont a part.. d une sensibilite d artiste helas non reconnue ou exploitee….nb JE n ai jamais regrette ces 20 ans avec Lui..c etait fusionnel entre nous….mais c est la Societe qui est mechante et la vie .ces personnes sont rejettees alors qu elles ont tant besoin d amour…je sais qu il me regarde avec bienveillance..de la haut..Mon petit Patrick…

  22. Si le oaradis existe..j espere de tout Coeur que tu y es Mon petit Patrick…car TU etais UN  » martyr’victime de cette affectionwu est la schizophrenie qui t a stignatise toute ta vie alirs que tu meritais tant la comprehension et l amour.tul avais trouve durant 20 annees avec moi.nous etions Tous deux en recherche d amour desinteresse et romantique Dans une societe qui commencait a devenir venale injuste et consumeriste excluante a l extreme…jusqu a present a 35 ans en ce mois de Mai 2000 aucun homme denue de troubles psychiques n avait ete capable de me donner cet anour desinteresse et pur et suthentique comme Celui Des adolescents..j avais ete decue par la vie de maintes et maintes facons et nos deux souffrances se sont trouvees reunies pour 20 ans d union ..sois beni non Patrick d ou tu es..tu devrais etre canonise..Jr t aimepour toujours par dela Les temps par dela la mort……

    1. Tu n es plus Patrick..et JE TE chercherai toujours partout..toujours..dans chaque rue chaque Bois.au dela du temps …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.