Hier j’ai été dans un centre commercial pas loin de chez moi. Comme souvent, le monde, l’espace sans fenêtres, provoquent chez moi des angoisses. Je prends de grandes respirations et je serre les poings pour me calmer. Au rayon des produits high-tech, ou je vais régulièrement faire de lèche vitrine, je regarde des produits que je ne pourrai jamais m’acheter.
J’interpelle un vendeur, c’est un homme qui sourit toujours, un peu comme un benêt, c’est l’air qu’il donne. En réalité, j’ai déjà discuté avec lui et il n’est pas si bête que ça. Il est même plutôt sympathique, à sourire tout le temps.
Je continue mon petit tour dans les rayons. Mon champ de vision se trouble, comme le crépuscule qui tomberait. Il est temps que je me sauve. Je vais devenir aveugle ou tout du moins c’est l’impression que j’ai.
J’avance rapidement vers la sortie, en évitant difficilement les caddies et les gens qui les poussent. Mon cœur bat de plus en plus vite.
Heureusement que je ne dois pas m’arrêter aux caisses. Je sors du magasin, je peux enfin regarder le ciel et respirer. J’ai l’impression que je suis passé pas loin de la mort et je me dis que je n’y retournerai plus.
Cependant, quand le frigo vide, ou par challenge, quand j’en ai assez de rester entre mes quatre murs, j’y retourne.