Danger au tournant

Premier repas en famille depuis leur retour, hier soir. Je m’étais habitué à vivre seul, ne comptant que sur moi-même. J’avais aimé cette adrénaline et ce danger. J’aurai pu avoir une crise et souffrir atrocement, à me cogner la tête contre les murs. Dans le passé, je me suis déjà mis en danger, en me passant une ceinture autour du cou. A cette époque, j’étais très mal et mon geste désespéré n’avait pas été jusqu’à son dénouement tragique.  Il n’en avait fallu de peu.

Danger

Danger

L’espérance de vie d’un schizophrène est moins élevée que pour le reste de la population. Les addictions, plus fréquentes, en sont aussi la cause. J’ai longtemps fumé cigarettes sur cigarettes, sans me soucier de ma santé et même avec le but, d’en finir plus rapidement avec cette vie qui avait été injuste avec moi.

Quand la souffrance est là, installée pendant des journées entières, il est difficile de vouloir trouver une raison pour continuer à vivre. L’on peut se mettre en danger, en ne regardant plus les voitures lorsque l’on traverse, dans le but de forcer de destin.

En même certaines fois, l’on peut se mettre en danger, croyant par exemple avoir le pouvoir de voler. Regardant le vide en dessous, en se disant que l’on va arriver doucement sur le sol et sur ses deux jambes, grâce à son pouvoir magique.

Le danger devient un compagnon, qui n’effraie plus et avec lequel on aime jouer. Jusqu’au moment où il est trop tard.

Heureusement pour moi, je suis encore là. J’ai aussi imaginé passer sous un train, pour être sûr de ne pas me louper.

Aujourd’hui, dans mon appartement et dans ma tête, la sérénité règne. Comme si un cap avait été franchi, en tout cas c’est ce que je me dis. Non, je ne souffrirai plus comme avant. C’est fini, j’ai trouvé mon équilibre.

Des propos bien illusoires, quand on connait cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.