Je me demande si je ne régresse pas. Cela fait deux jours que je ne suis presque pas sorti de chez moi, ou juste pour faire les courses. Je me sens bien dans mon appartement. C’est tellement agréable. Le repli sur soi est un symptôme, qui caractérise particulièrement les gens souffrant de schizophrénie.
Pendant des années, même en étant malade, j’ai fait la même chose tous les matins. J’ai vu quasiment les mêmes têtes tous les jours, jusqu’à l’écœurement. J’avais besoin de faire un break. Dehors, une bruine mouille le visage. L’humidité traverse les vêtements. J’ai besoin que le soleil dore ma peau. J’ai besoin de voir les jambes des femmes, portant de légères jupes. J’ai envie de m’allonger sur une plage de sable fin et de ne penser à rien. Cela fait des années que je n’ai pas fait cela.
Il y a une époque pendant laquelle, j’étais plutôt un aventurier. J’allais partout sans trop me poser de questions. Depuis la maladie, j’ai la phobie des longs trajets en voiture. J’ai tenté de lutter. J’ai passé des heures entières à voyager dans tous les coins de la France, malgré les angoisses et la souffrance. Aujourd’hui, je n’en n’ai plus la force. J’ai peur quand je m’approche trop près d’une autoroute.
Demain pourtant, il faudra que je prenne le bus, pour faire quelques kilomètres. Le repli sur soi est un engrenage qui s’installe sournoisement. Il a pris le dessus. Je ne lutte pas à arme légal contre lui.
Il y a eu un moment ou les choses allaient mieux. Je sortais le soir dans des cafés avec des amis. J’allais en discothèque. Et puis, je me suis fait agresser. Je suis tombé sur la tête et j’ai du faire un IRM. Plus de peur que de mal, c’était bénin. Le traumatisme psychique lui par contre ne l’était pas. Le repli sur soi que j’avais presque réussi à vaincre, a repris le dessus.
Je vais quand même faire le tour du pâté de maison, j’ai besoin de prendre l’air.
Bonjour Paul,
Il paraît que 2-3 séances de EMDR suffisent pour guérir un traumatisme .
En tout cas, je connais 2 personnes qui l’ont fait et ça a très bien marché.
A vous de voir. Il y a beaucoup d’articles sur cette thérapie sur internet.
Bonne journée.
Tina-Mary
Bonjour Tina,
Merci pour l’info, ça a l’air intéressant.
Paul,
C’est courageux ce que vous faites, ce blog et tout.
Vous avez le soutien d’un inconnu 🙂
Bravo
Oh, je ne savais pas que tu t’étais fait agressé un soir en sortant :/