Mal dans sa peau

Je suis mal dans ma peau. Je viens juste d’envoyer une lettre au psychiatre qui m’a suivi pendant plus de 15 ans, pour lui demander mon dossier médical. Je suis un peu anxieux à l’idée de ce que je vais lire.

Je n’ai pas toujours été stable. Hier justement, j’ai discuté avec un ami schizophrène. Il est en souffrance et mal dans sa peau. Sans le juger, je l’ai écouté me dire qu’il allait porter plainte contre X. En effet, une femme, un fantôme, ligue les passants dans la rue contre lui. Il ne peut faire un pas, sans interpréter un geste de menace. Il veut déménager dans le sud pour échapper à ce qu’il croit dur comme fer être réel.

Je lui  souhaite de sortir de ce délire. Je lui ai demandé s’il y avait des lieux où il ne se sentait pas agressé. Apparemment, à l’association de patients et dans son appartement, il se sent mieux.

Mal dans sa peau
Mal dans sa peau

En plus de cela, il voit les professionnels qui le suivent comme une menace. Il prend son traitement, uniquement pour ne pas être hospitalisé sous la contrainte.

La schizophrénie est une maladie terrible, qui rend mal dans sa peau. J’ai connu une période un peu similaire à celle cet ami schizophrène. Aujourd’hui je ne sors plus beaucoup de chez moi. Je ne pense pas avoir de délires, quand je croise les gens dans la rue. Il ne reste plus que les angoisses, d’un passé qui m’a fait exploser.

J’ai une autre amie schizophrène, qui est particulièrement mal dans sa peau en ce moment.  Elle s’est rendu compte trop tard, qu’elle était enceinte pour avorter. Elle a donc dû arrêter son traitement pour le bébé. Elle continue cependant à boire et à fumer. Son appartement d’une pièce, n’est pas assez grand pour recevoir son enfant. Des assistantes sociales n’arrêtent pas de l’appeler. Elle a peur que son bébé ne lui soit soustrait.

Mal dans sa peau, est un peu ce qui caractérise les deux exemples, dont je viens de narrer l’histoire. Heureusement, beaucoup de schizophrènes s’en sortent bien mieux et ont une vie presque normale.

Une réflexion sur « Mal dans sa peau »

  1. Une grossesse c’est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme. C’est affreux que certaines voient leur plaisir d’enfanter gâché par des facteurs extérieurs totalement indépendants de leur volonté.. La vie est injuste.. Mais bon, ça, on le savait déjà.. Courage à elle ainsi qu’à l’ami face à ses fantômes. Et puis une nouvelle fois, bises á toi.
    Zelina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.