La pluie perle le long des fenêtres de mon appartement. Cela fait deux jours que je me dope à la codéine, après une longue période d’abstinence, je retrouve un peu de joie, sans délires.
Ce matin, le soleil n’était pas encore levé lorsque j’ai pris le bus. Je sais que je suis fragile et que les délires peuvent revenir rapidement, malgré le traitement lourd que je prends. Je sens assez rapidement quand mon cerveau est sur le point de dérailler. Pour l’instant, j’arrive encore à rester cohérent.
A l’association de patients, j’ai discuté avec une jeune femme schizophrène. Je ne lui ai pas dit que je souffrais de la même pathologie. Cependant, j’ai pu constater que j’avais vécu comme elle, l’incompréhension des parents face à cette maladie, ou encore une certaine agressivité, avant d’être stabilisé.
Cette jeune femme avait besoin d’une structure, elle vit donc dans des appartements thérapeutiques, gérés par un personnel médical.
Je n’ai pas constaté de délires dans ses propos.
Elle doit normalement d’ici quelques mois, emménager dans un appartement classique. Ce n’est pas toujours évident d’être complètement autonome lorsque l’on souffre de cette psychose.
Pierre n’était pas là ce matin. C’est également un schizophrène, qui lui pour le coup n’est pas stabilisé. Lorsqu’il rentre dans des délires et nous en fait part, nous restons tous très indulgents. Même si certains ne peuvent s’empêcher d’esquisser un petit sourire nerveux, nous ne nous offusquons pas. Il est attachant Pierre et personnellement, j’ai de l’affection pour lui. Il ne fait de mal à personne et est toujours prêt à rendre service.
Comme depuis plusieurs jours, j’ai attendu Charlotte, en vain. J’aimerai passer plus de temps avec elle, pour mieux la connaitre. Elle m’avait juste expliqué qu’elle avait dû retourner vivre chez ses parents, après des moments difficiles. Assez peu bavarde, elle ne s’est pas trop dévoilée. Elle ait resté mystérieuse. Je ne sais donc pas si elle est juste dépressive ou si elle est habitée par des délires. En même temps, si elle est venue à cette association de patients, c’est que tout n’allait pas pour le mieux.