Mon père m’a demandé d’aller faire des petites courses, dans une grande surface pas loin de chez moi. Dans la galerie marchande, il y a un coiffeur. Il faudrait que j’y aille en même temps. Mon père sait que je suis schizophrène et que je suis parfois bloqué dans mon logement. Je souffre de plusieurs phobies dont l’agoraphobie. C’est la peur de sortir de chez soi.
J’essaie d’ouvrir la porte de mon appartement. Quelques minutes sont passées et je suis revenu m’assoir devant mon écran.
Je ne peux pas. C’est plus fort que moi. Je crains d’avoir une crise d’angoisse chez le coiffeur. Le samedi, il y a toujours beaucoup de monde. Rester sur une chaise face à son image, pendant un temps assez long est une démarche que je ne peux pas faire aujourd’hui. J’attends d’être regonflé psychologiquement pour y aller. C’est pareil pour me rendre dans le magasin et faire les courses. Slalomer entres les clients puis attendre aux caisses est générateur d’angoisses.
Je suis schizophrène depuis l’âge de vingt ans. J’ai cru que ma vie allait décoller un jour. Cela fait quinze ans que je ne progresse plus beaucoup. Je me contente de gérer au mieux les évènements qui arrivent.
Je suis assis sur le bord de la route et je regarde les autres avancer. C’est assez frustrant. Cet après-midi, j’ai dit bonjour à un voisin de mon âge qui se préparait pour partir en vacances à l’autre bout de la France, avec sa petite famille.
Quelque part, je l’envie.
Je me dis que la vie est comme une équipe de football, on ne peut pas tous être attaquant et marquer des buts. Je trouve quand même cela injuste.
Heureusement pour moi, je suis stabilisé donc pas trop délirant. Cela fait plusieurs années que je n’ai pas été hospitalisé. Les choses pourraient donc être pires.
Je suis arrivé au milieu de ma vie et la schizophrénie avec ses symptômes négatifs m’a lourdement handicapée. Je ne crois pas que la deuxième et dernière partie de ma vie sera plus facile.
Bonjour Paul,
Je trouve votre blog vraiment intéressant et votre façon de raconter votre vie agréable, posée et objective.
Vous réussissez très bien à démystifier cette maladie si mal connue (un vrai fourre-tout, tout comme la dépression d’ailleurs), qui surprend par son nom un peu « barbare », à rendre sympathiques ceux qu’on appelle justement ou injustement « schizophrènes ».
Je compte acheter votre article sur Amazon (Une vie ordinaire ou presque) .
Pourriez-vous me contacter sur mon adresse e-mail privée, sans passer par votre blog, car j’aimerais vous écrire directement sur votre adresse e-mail?
Merci d’avance.
T. – M. R.
A cet instant précis je me sens bien, mais je pense toujours que je suis malade, handicapé et que la normalité n’est pas pour moi.
Salut, je suis atteinte de schizophrénie paranoide aussi et d’agoraphobie aussi, je me retrouve dans ce que tu dis j’ai peur de m’eloigner de chez moi, ma psy me force a sortir mais ca reste dur, plus on sort plus les angoisses disparaissent et on peux sortir a peu près bien parait il, j’espère que tu pourras sortir sans agoraphobie à l’avenir et je suis toucher par tes écrits.