Une institutrice à Albi, devant sa classe, a été poignardée à mort par une femme ayant des problèmes psychiatriques importants.
C’est très choquant. Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur de cet acte. D’après les medias cette femme a été placée en hôpital psychiatrique. Cela m’interpelle et me touche d’autant plus que je suis schizophrène. En me regardant dans la glace ce matin, j’ai ressenti un malaise.
Malheureusement, il y a une part des personnes qui souffrent de problèmes psychiatriques, qui représentent un danger pour la société. Ce n’est pas la majorité, c’est même plutôt une minorité.
Dans un second temps, une fois l’émotion passée, je trouve cette « publicité » triste, quand on sait l’effort que font de nombreuses personnes pour que les malades psychiques ne soient plus stigmatisés.
Hier encore, j’ai eu ma tante au téléphone. Elle souffre aussi de schizophrénie. Elle monte avec un groupe de patients et de soignants, une radio sur internet. C’est une initiative intéressante. Je l’ai trouvé en forme. Ma tante n’est pas violente non plus.
Les gens souffrants de troubles psychiatriques sont le plus souvent victimes de leur pathologie. Il y a beaucoup de fantasmes autour.
J’ai fait à deux reprises une crise de schizophrénie aigue, sans ne jamais commettre le moindre acte de violence physique.
Vraiment, ce matin je pense à ce drame à Albi et je ne me sens pas bien du tout. Cela va me « travailler » encore quelques jours je pense.
Je ne peux pas ne pas me sentir un peu concerné. Je vais quand même essayer de reprendre le cour de ma journée. Je vais aller faire quelques courses dans une grande surface, en essayant de ne pas avoir de crises d’angoisses, à cause de la foule.
Ce soir, deux trois bières vont avoir raison de moi. J’espère m’endormir dans une douce et heureuse torpeur, en ne pensant pas aux pires choses que les êtres humains peuvent s’infliger.
Salut, je viens de découvrir ton blog. Je suis également schizophrène depuis longtemps mais je ne le réalise que maintenant. J’ai 35 ans et la maladie s’est clairement déclarée il y a 4 ans après un burn out professionnel, là je suis stabilisé…bref je vis actuellement entre l’hôpital psy et mon chez-moi. Quoiqu’il en soit je te remercie pour ton blog, j’apprécie ton écriture, ton partage et ton humilité. N’hésite pas à m’écrire si tu le souhaite. Tout de bon.