C’est un internaute sur Google qui se posait cette question et qui est venu sur mon blog pour trouver une réponse.
Les angoisses peuvent être traitées avec des médicaments comme les benzodiazépines.
Malheureusement, ce n’est pas miraculeux. Je suis assez souvent angoissé pour le savoir. En cas de crise, dans un transport en commun, dans la foule ou tout simplement à la maison, le mieux est d’avoir quelqu’un avec soi. De préférence un interlocuteur qui saura vous entendre et en qui vous avez confiance. Cette personne peut, vous laisser seul une fois que vous aurez repris de l’assurance. Il y a un travail à faire sur soi tout en étant accompagné.
Les spécialistes des thérapies comportementalistes et cognitives travaillent de cette manière et donnent de bons résultats.
Le principe, pour une personne qui a peur des araignées est de la mettre en contact avec ces dernières, en l’accompagnant. Progressivement on arrive reprogrammer les gens en les confrontant à leur phobie. D’abord de petites araignées puis des mygales.
Malheureusement pour les schizophrènes, l’anxiété et les angoisses sont structurelles. Ils font partie de leur maladie.
Les schizophrènes ont des traitements efficaces pour traiter les symptômes comme les délires… mais très peu pour le repli sur soi, l’anxiété et les angoisses.
Nous arrivons à vivre en autonomie mais notre qualité de vie n’est pas excellente. On m’a aussi conseillé de faire de la sophrologie mais c’est loin et m’insérer dans un groupe me fait peur.
Pourtant, j’avais fait du théâtre, je me sentais bien pendant les répétitions. Malheureusement, le jour de la représentation, j’ai capitulé devant ma souffrance et je n’y suis pas allé.
J’ai remarqué sur plusieurs années, des phases pendant lesquelles, j’ai des activités sociales plus intenses et moins d’angoisses.
J’espère cependant être sur une courbe croissante qui me conduit vers plus d’autonomie et une vie meilleure.