Si vous me laissiez parler

Je frissonne, j’ai envie que toute la terre m’écoute. Comme un discourt à l’humanité toute entière. Je vous imagine derrière votre poste de télévision, de radio, sur internet, en streaming sur votre smartphone, votre ordinateur ou à côté de moi. Je vous dirai d’un ton calme que je suis schizophrène. Je vous dirai de ne pas avoir peur de nous, nous ne sommes pas violents.
Nous avons peur. La vie et le monde nous angoisse. Les lois nous stigmatisent. L’imaginaire collectif nous voit comme de terribles criminels alors que nous restons cachés dans nos logements, derrière des cartons dans la rue ou enfermés dans les hôpitaux. Nous sommes le peuple de l’ombre car nous n’allons pas discuter avec vous. Nous restons en marge de la société, sans travail, sans droit de vote pour certain.

Nous ne voulons pas la gloire mais juste arrêter de souffrir. La science ne sait pas complètement nous soigner. Bien sûr nous sommes différents, nos propos sont parfois incohérents, voir délirants…

Nous pouvons avoir des hallucinations auditives, visuelles. Nous sommes des cabossés de la vie.

Nous avons été les premiers à connaitre la solution finale. Nous pourrions être le peuple élu tellement « l’éternel » nous a mis et nous met tous les jours à l’épreuve.

Nous sommes schizophrènes, changez votre regard pour que nous puissions vivre un peu plus normalement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.