Association de patients

association de patientsUn dimanche seul, mes parents étaient partis pour la journée et l’association de patients était fermée. J’ai vécu cette situation mieux que je ne l’aurais pensé. D’habitude je suis angoissé et j’attends leur appel pour me dire qu’ils sont sur la route du retour. Je n’ai malgré tout pas fait grand-chose à part regarder une série sur internet. Etant donné la météo pluvieuse, je n’ai pas pu aller faire un tour. Je suis resté dans mon appartement.

C’est peut-être la cure de magnésium mais je me sens serein. C’est ma généraliste qui me l’a prescrit. Sur la boite, il est inscrit qui cette substance peut aider en cas d’anxiété légère. Je suis schizophrène, je ne pense pas que ça peut être plus efficace que tous les autres médicaments que je prends mais ça ne peut pas faire de mal.

Aujourd’hui, lundi matin, je suis allé à l’association de patients. Il y avait un bon petit groupe. Faute d’animateur, j’étais chargé d’ouvrir et de fermer le local. On demande aux adhérents qui en ont l’envie de gérer l’association certains jours.  Prendre des responsabilités si ce n’est pas trop stressant peut être thérapeutique. Moi ça me valorise.

Il y avait Jacques avec ses santiags, ses cheveux longs et son pantalon en cuir de rockeur. Il est un peu décalé quand il parle mais nous le sommes tous dans ce groupe. Il n’est pas stigmatisé. C’est l’intérêt de ce genre d’association. Il s’entend bien avec Pierre qui a des « supers pouvoirs » comme la téléportation… Jacques le prend au premier degré quand il dit qu’il est millionnaire ou qu’il est comme super man mais que ses médicaments font de lui un homme « ordinaire ».

Tous les adhérents vivent cela avec compréhension et bienveillance, même ceux qui sont un peu plus dans la réalité.

De temps en temps, il y a des pleurs et des larmes pour des histoires sans importances. Cela fait partie des soubresauts de la vie en communauté.

Quelque fois c’est l’extérieur qui est dur à vivre pour les adhérents. Trouver un logement ou un travail lorsque l’on est fragile psychiquement n’est pas aisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *