Esprit d’un schizophrène

Esprit de schizophrène
Esprit de schizophrène

Aujourd’hui le temps est maussade, un peu comme mon esprit, c’est-à-dire pas tout à fait clair. Je suis délirant par intermittence. Ca me prend subitement, lorsque je ne m’y attends pas. Ca dur quelques secondes et mon cerveau se remet en place. C’est angoissant, j’ai peur que le délire s’installe, bien au chaud dans ma boite crânienne. Avec les médicaments il ne peut pas trop, heureusement.

Ce matin, j’ai discuté de longues minutes avec un voisin. C’était agréable. Je ne crois pas que dans la discussion j’étais trop décalé. On verra la prochaine fois, s’il me parle encore.

Je ne suis pas trop mal intégré dans le quartier même si les gens me demandent toujours si je travaille… Ils me connaissent depuis que je suis tout petit et à me voir toujours tout seul. Ils doivent bien se poser des questions. Je m’en fou un peu.

Certains pensent que je profite du système. Il ne faut pas exagérer. J’ai à plusieurs reprises essayé de travailler. Toutes les initiatives se sont soldées par des échecs.

Et puis, je ne roule pas sur l’or. Je ne pars jamais en vacances, je n’ai pas de voiture et je ne suis propriétaire d’aucun bien immobilier…

Je suis juste stabilisé. Ça coûterait plus cher à l’état si j’étais dans un hôpital ou une institution.

J’ai juste ma petite location et puis je suis dans le monde associatif, de manière bénévole. Je commence à regarder dans le secteur, comme me l’a demandé ma psychologue, s’il y aurait d’autres associations au je souhaiterai aller. Des associations avec des gens qui ne sont pas en souffrance psychique.

Je suis content, ce midi, j’ai réussi à me faire à manger sans tout cramer. C’était plutôt bon et ce n’était pas des plats tout préparés, trop cher pour mes revenus.

Le dimanche c’est toujours long. Je vais encore passer la journée devant la télévision, avec l’esprit qui vagabonde.

Une réflexion sur « Esprit d’un schizophrène »

  1. Bonjour Paul,

    Je suis certain que ton voisin a apprécié ta discussion avec lui. Pourquoi en serait-il autrement, surtout si tu lui parlais comme tu rédiges tes articles c’est à dire de manière intelligente, clair avec pleins de sensibilité.

    S’il ne te parle pas la prochaine fois comme tu dis, c’est lui qui sera passé à côté de quelque chose pas toi!

    La lecture de ton article m’a rappelé un livre que j’avais lui il y a une décennie de cela. Sartre avait rédigé un essai sur Baudelaire.
    Il a noté, à un moment et si ma mémoire est bonne, que Baudelaire avait la faculté de se regarder penser et agir comme devant un miroir. Visiblement cela lui a réussi puisque son génie lui a permis d’entrer dans la postérité.

    Mais pour nos autres communs des mortels, il me semble que cette faculté pour celui qui la possède soit affreuse dans le sens où elle le conduirait à s’auto analyser et juger en permanence de manière impitoyable, particulièrement si l’on est intransigeant avec soi même .

    Mais plus prosaïquement et comme nous vivons dans une société qui juge l’individu en fonction de son activité professionnelle.

    Si à l’avenir l’on te pose une question sur cette activité avec cette question en somme toute anodine mais qui nous classe dans leur regard immédiatement qu’est le « que fais tu dans la vie? » . Tu leur réponds uniquement la vérité que tu travailles dans le monde associatif et que tu es écrivain (n’as tu pas publié deux nouvelles!)

    Portes toi bien.
    Baker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.