Journée glaciale, le vent traverse mes vêtements jusqu’à l’os. Tous les jours je vois mon visage se flétrir. On m’appelle souvent Monsieur, je n’y suis pas encore habitué. Je n’ai plus la volonté de faire des efforts. Pour des raisons financières, je ne pourrai plus voir ma psychologue à domicile. En même temps, j’ai l’impression que ses séances ne sont pas très efficaces. C’est une comportementaliste. La rééducation est difficile et je n’arrive pas à remplir les objectifs qu’elle me donne. Je n’ai plus envie de sortir de chez moi. Je vais lui dire.
J’espère d’avantage en la découverte d’un nouveau traitement médicamenteux, contre les crises d’angoisses et l’anxiété, que dans une thérapie cognitive avec une psychologue. Elle est sympathique, assez jeune mais me renvoie une image de vieux monsieur. Le cerveau a beau être élastique. Je ne pense pas que l’on puisse faire des miracles, juste en discutant.
Elle me met la pression pour sortir. Il va bien falloir lui dire que je ne peux pas, malgré le sourire qu’elle me fait en me fixant droit dans les yeux.
Elle s’installe dans mon salon, face à moi. Au début c’était un peu déroutant. Psychologue ou pas, il va falloir que je sois honnête avec elle. J’ai l’impression de perdre mon temps.
Elle est pleine d’enthousiasme et croit fermement en sa science et en ce qu’on lui a appris sur les bancs de la fac.
Je ne sais pas si elle mesure qu’en plus d’être agoraphobe, je suis schizophrène. Je lui ai dit pourtant.
Elle n’est pas la seule. Les gens autour de moi me proposent des sorties, comme s’il suffisait de me mettre la pression pour ne plus avoir peur. Pour ne plus ressentir ce danger imminent, chaque fois que je mets un pied en dehors de mon appartement.
Je dois presque me fâcher pour qu’ils comprennent.
Oui c’est sur que mettre la pression ne suffit pas..
Et ne t’aide pas surtout..
bonjour, votre blog est super, vous partagez ce que vous ressentez et je trouve ça génial. L’une des manières efficace de « vaincre » les angoisses et l’anxiété, c’est la prise de paroles. Sur votre blog, vous n’avez pas peur de dire qui vous etes, vous devez faire pareil avec les gens. Vous devez affronter le regard des autres. J’ai 37 ans, j’ai une mère schizophrène, je ne le suis pas mais j’ai des tendances anxieuses et obsessionnelles et l’angoisse m’a beaucoup paralysée dans le passé dans ma vie. J’essaie maintenant d’etre honnete envers moi meme, mais aussi envers les autres, car ça me fait du bien et ça m’a permis de » déverouiller des portes » . Bon courage pour la suite.