Démotivation aujourd’hui. Je suis toujours prêt à faire des choses mais dès que cela se complique un peu je me démobilise. A l’association de patients ce matin, j’avais de l’administratif à faire. Je ne l’ai pas fini. L’ambiance était pourtant calme après un mardi compliqué. Il n’y avait qu’une petite dizaine d’adhérents.
Tous les jours, je m’attarde un peu sur Pierre qui a arrêté ses injections de neuroleptiques. C’est un garçon sympa. J’espère qu’il va revoir sa décision. Les infirmières l’ont prévenu que sans ce traitement il sera hospitalisé.
Pierre s’imagine avoir des supers pouvoirs, comme la téléportation. Il en parle ouvertement et comme c’est une association de patients, personne ne se formalise. C’est pour cela que j’aime ce lieu. Je peux aussi être moins en forme sans que cela ne choque quiconque. C’est un vrai oasis pour les schizophrènes, les bipolaires, les dépressifs…
Non pas que nous voulons rester tout le temps entres nous mais comme la société nous rejette dans le travail, les associations classiques… Il y a un peu de corporatisme je l’avoue, mais on se regroupe pour être plus fort et peser d’avantage.
De retour dans mon appartement, l’après-midi risque d’être longue. Je me plains souvent de cela mais ma vie sociale n’est pas très riche. Avec l’été et le soleil, il faudrait que je la booste un peu.
Malheureusement je ne partirai pas en vacance cet été. Je suis trop angoissé de quitter ma ville. Les longs trajets en voiture me font peurs. Risque d’accident, ou panne mécanique au milieu de nul part sont des angoisses qui me donnent mal au ventre des semaines avant le départ. J’en ai trop souffert il y a quelques années.
Je ne suis jamais parti avec un groupe d’amis en vacances. Avant, c’était toujours avec mes parents et on ne partage pas forcément les mêmes loisirs et centres d’intérêts.
Hier, Thierry, un vieil ami avec qui j’étais en froid ma recontacté par SMS. J’ai un peu discuté avec lui mais je ne souhaite plus qu’il réinvestisse mon appartement pendant des heures.
C’est quelqu’un d’assez sombre. Je ne lui ai jamais dit que j’étais schizophrène. Il ne pourrait pas comprendre.