coiffeur

Cet après-midi, je suis allé me faire couper les cheveux. Cela faisait plusieurs mois que je devais y aller mais je n’avais pas trouvé un moment où je n’étais pas angoissé. Bien que pas très loin, aller chez le coiffeur, c’est toute une expédition. Il ne faut pas avoir une crise d’angoisse au moment de se faire laver les cheveux et se sauver en courant dans la rue, dans cet état. Déjà que les gens se posent des questions sur moi. Et puis, il y a ce long moment face à la glace, à se regarder. C’est un exercice pour les narcissiques. Heureusement, la coiffeuse était sympa et je la regardais elle, en essayant d’éviter de croiser mon regard, tout en souriant. C’est dans ces moment-là que l’on peut voir un peu comment l’on est. J’ai croisé deux trois fois, un sourire que j’esquissais quand elle me disait quelque chose de drôle et je me suis dit que ça allait encore.

Je me suis un peu détendu. Elle était marrante, sans vous agresser de question, comme « que faites-vous dans la vie ? », comme l’autre la dernière fois qui voulait à tout prix qu’on échange.

Je voudrais tout le temps tomber sur cette coiffeuse, discrète et efficace. En tout cas ça y est, c’est fait, j’ai une plus belle tête. En rentrant chez moi j’en ai même profité pour me raser et me mettre de la crème sur le visage.

Il suffit de petite victoire dans une journée pour la rendre plus agréable.

Une réflexion sur « coiffeur »

  1. Bonsoir,
    Je suis tombée sur votre blog cette nuit, en vagabondant sur le net à propos de la psychiatrie. C’est un sujet qui m’a toujours beaucoup plu, mais aussi beaucoup dérangée. Certes, c’est une « aide » apportée à des gens qui souffrent et dont l’opinion publique ne reconnaît hélas pas toujours le poids, mais… Je ne sais pas, quelque chose tique. J’ai parcouru quelques uns de vos articles, qui m’ont énormément touchée et remise en question. Est-ce humain de « soigner » des gens qui n’en ont pas envie ? Pourquoi traite-t-on ces malades comme des bêtes enragées ? Tout me paraît tellement déshumanisé… Et pourtant, j’aimerais tellement aider ces personnes, qui souffrent dans l’ombre en s’efforçant de jouer le jeu des masques jour après jour. Peut-être qu’une main tendue ne signifie pas grand chose et semble totalement intéressé, mais c’est ma véritable volonté.
    Enfin, c’était juste un petit message entre deux piquements de nez, juste pour vous dire que vos articles m’ont profondément touchée…
    Courage et bien à vous,
    une gamine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.